JUIN 2025 – COREE-DU-SUD
Impossibles adieux
Han Kang
Grasset, 2023
traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou
En présence du traducteur
Lecteurs : Emilie ESQUERRE & Clémentine MARCHAND
Présentation : Pierre BISIOU, traducteur
Mardi 17 juin : Périgueux, Amphithéâtre Jean Moulin, 18h30
Avec la participation de la librairie
Jeudi 19 juin : Cherveix-Cubas, Médiathèque intercommunale, 18h30
Avec la participation de la Librairie du Château
Vendredi 20 juin : Lalinde, Médiathèque, 18h30
Avec la participation de la librairie Graine de Lire
Et au Centre de détention de Mauzac-et-Grand Castang
Résumé :
Gyeongha part à Jeju pour nourrir l'oiseau de son amie Inseon, hospitalisée à Séoul. Une tempête de neige s'abat sur l'île à son arrivée et, tandis qu'elle rejoint la maison d'Inseon, le vent glacé et les bourrasques de neige la ralentissent au moment où la nuit tombe. Elle ne se doute pas qu'un cauchemar bien pire l'attend chez son amie, celui du passé de la Corée
Comme un long songe d'hiver, Han Kang nous fait voyager entre la Corée du Sud contemporaine et son passé douloureux. Impossibles adieux est un hymne à l'amitié ainsi qu'un puissant réquisitoire contre l'oubli. Le livre a obtenu le Prix Médicis Étranger 2023.
Née en 1970 à Gwangju, Han Kang a étudié la littérature à l’université de Yonsei, à Séoul. Elle débute sa carrière littéraire comme poétesse puis publie son premier roman à l’âge de 24 ans. C’est en 2016 que le monde entier découvre son œuvre, lorsqu’elle remporte le très prestigieux Booker Prize pour La Végétarienne. Elle est aujourd’hui considérée comme la plus grande autrice coréenne, la parution de chacun de ses livres est un événement dans son pays et à l’international.