Comédienne, metteur en scène, écrivain et chanteuse
Emilie est née au pied d’un haricot tarbais, on dira ... dans les années 70. Elle cultive depuis son goût pour les plantations type jardin anglais : un peu de chant, aussi du jeu, de l’écriture là au milieu et mettre en scène sans en avoir l’air.
Comédienne depuis 1998 pour Frédéric Elkaim, Laurent Labadie, Jean-Marie Champion, Gilles Ruard, Frédéric Laroussarie etc, elle s’essaie à l’audiovisuel avec Jean-Pierre Denis, Arnaud Sélignac, Christophe Lamothe. Elle s’est mise au doublage en occitan avec Conta’m. Chanteuse, elle allie le jeu et le chant dans Hans et les bretelles avec ses deux comparses Stéphane Nicolet et Etienne Roux.
Son master mise en scène et scénographie en poche, elle écrit ses propres spectacles, C’est pas du je, Le Lapin Blanc, Comment je suis devenue vieille et Je ne parle pas Occitan en public.
Elle s’aiguise à la mise en scène et à la direction de jeu dans des projets comme Cynthia, premières neiges de et avec Émilie Dussarrat, Pawp, du bout de la tête au pied de et avec Paul Jochmans.
Elle met sa passion pour la lecture au cœur de petites formes spectaculaires pour aborder des thématiques qui lui sont chères telle que les stéréotypes de genre dans Lili lit.
Et depuis 2009 elle est lectrice pour Étranges Lectures.