Emilie Esquerré

esquerreEmilie Esquerré, comédienne, metteur en scène, écrivain et chanteuse est née au pied d’un haricot tarbais, on dira …dans les années 70. Elle cultive depuis son goût pour les plantations type jardin anglais : un peu de chant, aussi du jeu, de l’écriture là au milieu et mettre en scène sans en avoir l’air.

Après des études théâtrales à Bordeaux3 entre 1992 et 1994, elle s’est engagée avec passion dans une aventure de compagnie permanente pendant 3 ans à Bordeaux. Comédienne dans pas moins de 5 spectacles dont « Un Malade Imaginaire » joué à Sigma 30, elle y a aussi mis en scène un spectacle pour enfants en 2002 « La véritable aventure de Poucet »

Puis c’est en Dordogne qu’elle crée avec Laurent Labadie, la compagnie Lilô théâtre.
Elle y a creusé un théâtre de « proximité » avec des projets en lien avec la population : « Mémoire en fête » , des tas d’aide à la mise en scène pour des groupes amateurs, et dernièrement l’atelier du spectateur.

En parallèle, elle jouait dans les créations de la compagnie : « Mme myosotis » de Laurent Labadie jouée au pont tournant en 2004, ou dans des « co-créations » avec Une Compagnie (33) , le Théâtre en miettes(33) et Lilô Théâtre « Le joueur de Fifre »

Puis s’encrant toujours plus dans le paysage périgourdin, elle a joué dans plusieurs spectacles mis en scène par Jean-Marie Champion :
« Pierre et le Loup » avec l’orchestre départemental de la Dordogne, « les premiers bijoux » de l’auteur Michel Gendarme et « Mélusine se met à table » spectacle d’appartement encore en tournée sur des textes de Rémi Chechetto.

En 2008 elle obtient un master de mise en scène et scénographie.
Actuellement elle joue « c’est pas du je » qu’elle a écrit, mis en scène et qu’elle joue.