Gilles Ruard

gilles ruardVéritable Capitaine Achab d'Etranges Lectures, Gilles Ruard poursuit sa quête, aussi à l'aise dans le gros temps que sur mer calme.

Auteur, comédien, metteur en scène

1981-2001 : Cofondateur et co-Directeur du Melkior Théâtre.  

De 1983 à 98, il est metteur en scène, dramaturge et acteur pour "Souvenirs dans l‘arbre", "Mémoires dissolues", "Au bout de la nuit l’Eden, dernier voyage", "Preuves à l’appui" textes dits écrits par Christian Malaurie, "Tours de chauffe" textes dits écrits par Christian Malaurie, "Rêve Müller" à partir de textes de Heiner Müller (Mauser, Boucher et femme, Mon père...). 

En Avril 1998, il participe au laboratoire de l’Académie Expérimentale des Théâtres autour de Heiner Müller : L’amour, champs de bataille. 

En 2000/2001, il est responsable de l’élaboration conceptuelle et de la construction du “Lieu de recherche et confrontation théâtrale” à Bergerac, actuelle Gare Mondiale. 

A partir de 2003, il entame un travail d’écriture : 

"K.O"., "Nouvelle donne", "Une descente aux enfers", "Petites Histoires entre ami(e)s" et " Madame Felletin, la nuit je filme les papillons".

Depuis juin 2004, dans le cadre d’un collectif d’artistes (Eric Blosse, Laurence de la Fuente, Nicolas Barillot, Yan allegret), il travaille sur le processus de création théâtrale du texte "K.O.", 5 étapes de création se sont déroulées: juin 2004 Hautefort (Dordogne), février 2005 Festival des Didascalies Périgueux, mai 2005 Maison des Arts, Université de Bordeaux 3, Michel de Montaigne , mai 2006 Gare Mondiale Bergerac, mai 2007 Le Paradis (Galerie Verbale) Périgueux.

En avril-juin 2006, il crée "Une descente aux enfers" avec Isabelle Jeanty, au Paradis (Galerie Verbale) Périgueux, puis à Naxos Bobine Paris (11ème)
  
En avril 2007, création de "Madame Felletin, la nuit je filme les papillons" dans le cadre du Festival International de performances  "Il faut brûler pour briller", projet mené par Maya Boquet                

En avril 2008, création de « Madame Felletin, la nuit je filme les papillons » dans le cadre du Festival OFF LIMITS, projet mené par Maya Boquet, Clyde Chabot, Kerwin Rolland et Gilles Ruard 

Il est acteur pour

2003 : "La splendeur du Portugal" d’après le roman d’Antonio Lobo Antunes, dans une adaptation et une mise en scène de Laurence de La Fuente.

Depuis novembre 2004 : "Vaudevilles en ville" mis en scène par Jean - Marie Champion, Théâtre Grandeur Nature, 60 représentations au Paradis (Galerie Verbale) de Périgueux, Festival des Jeux de Théâtre de Sarlat... et tournées en milieu rural (Dordogne, Vosges).

Depuis novembre 2007: « Molière au carré » mis en scène par Jean-Marie Champion, Théâtre Grandeur Nature, tournée dans toute la Dordogne et dans le Lot et Garonne

Il est lecteur

Dans le cadre des Étranges Lectures depuis la saison 2005-06

Mise en scène de textes d’autres auteurs:

En 2003, il effectue un travail de direction d’acteur et de dramaturgie : "UND" d’Howard Barker, Théâtre de l’oeuf, 2ème étape de création.

Depuis 2006, Il effectue un travail de direction d'acteur et de dramaturgie sur  "Le Panama ou les aventures de mes sept oncles" texte de Blaise Cendrars, avec Isabelle Gazonnois,  Laure Mollier, Bastien Dessolas et Julien Berbessou. Création en février 2009.   

Depuis 2006 il est responsable du programme d’accueil d’artistes en résidence « Singulier/Pluriel » au Paradis (Galerie Verbale)